En raison des circonstances exceptionnelles liées au coronavirus (COVID-19), nos bureaux sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Toutefois, tous nos services ont repris à distance depuis le 14 septembre 2020.

Cheminement de votre demande :

1 – Les étudiant.e.s ne vous donneront que de l’information juridique, et non des conseils juridiques. Les étudiant.e.s ne font pas non plus de représentation à la Cour. Pour obtenir les services de la Clinique juridique de l’UQÀM, vous devez remplir, tout d’abord, le document concernant la clause exonératoire de responsabilité. Veuillez envoyer ce document à cliniquejuridique@gmail.com.

Vous trouverez ce document en cliquant ici.

2 – Ensuite, nous vous demandons de remplir la fiche de renseignements ci-dessous, afin de bénéficier des services de la Clinique juridique de l’UQÀM. Vous devez expliquer brièvement votre situation juridique.

3 – Une fois votre demande reçue, elle sera soumise à un comité d’approbation. Ce comité vise à s’assurer que le cas n’est pas trop complexe et qu’il est assez complet pour que les étudiant.e.s puissent répondre adéquatement à vos questions juridiques. Sachez que vos informations seront traitées de façon confidentielle par les membres de la Clinique.

4 – Lorsque votre demande est approuvée par le comité, un premier rendez-vous virtuel est fixé avec les étudiant.e.s. Vous pourrez alors discuter, par téléphone, avec les étudiant.e.s de votre situation juridique. Cela leur permettra de bien soulever les faits pertinents, les questions juridiques et d’obtenir les documents pertinents afin de vous offrir une expérience personnalisée.

5 – Suite à la première rencontre, nos étudiant.e.s. fixeront avec vous un second rendez-vous, généralement deux semaines plus tard. Durant cette deuxième rencontre, les étudiant.e.s vont expliqueront, lors d’un appel téléphonique, les résultats de leur recherche juridique. Sachez que, avant d’être présentées lors de la deuxième rencontre, chacune des recherches effectuées par les étudiant.e.s sont corrigées par un.e professionnel.le du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec.

Si vous êtes dans l’impossibilité d’assister  à l’un ou l’autre des rendez-vous par appel téléphonique, nous vous prions de nous en aviser le plus rapidement possible.

Veuillez noter que la Clinique juridique dessert avant tout les étudiant.e.s, professeur.e.s, chargé.e.s de cours et employé.e.s de l’Université. Ainsi, si vous faites partie d’un de ces groupes, vous aurez priorité dans le traitement de votre dossier.

Fiche de renseignements